dimanche, 6 janvier 2013

L'UFC dispute Diablo III

Suite à de nombreuses plaintes de joueurs au sujet de Diablo III, l'association UFC-Que Choisir monte au créneau. Depuis sa sortie, le troisième épisode de Diablo connait quelques soucis et la colère s'accroit chez les joueurs. Pour exemple, en à peine quatre jours, UFC-Que Choisir a reçu plus de 1500 plaintes de consommateurs, la plupart concernant la fameuse erreur 37.

Cette erreur, due à une trop grande affluence sur les serveurs, empêche les joueurs de s'identifier et donc de pouvoir jouer. L'association reproche donc à Blizzard de ne toujours pas être capable de gérer ce problème un mois après la sortie du jeu, mais aussi de ne très peu communiquer à ce sujet. Les joueurs ne peuvent donc pas profiter de leur achat et se sentent totalement ignorés de la part du développeur.

En plus de ne pas être capable de gérer son succès, Blizzard est aussi attaqué sur un autre sujet, les DRM. En effet, pour éviter toutes formes de piratage et de tricherie en tout genre, jouer à Diablo III nécessite une connexion permanente à Battle.net et donc à internet. Chose logique pour le multijoueur, mais cette fonction est aussi obligatoire pour le jeu solo. Il devient donc impossible d'y jouer dans des lieux publics ou autres endroits sans connexion privée. Sans parler des hypothétiques coupures réseaux qui déconnectent immédiatement le joueur de sa partie. Et malgré une telle restriction, le prix du jeu reste toujours le même.

C'est pour toutes ces raisons que l'UFC lance une mise en demeure à Blizzard au travers de ce communiqué. Cette attaque oblige le studio à remédier aux différents problèmes mentionnés ci-dessus sous quinze jours, et de communiquer de manière transparente sur les mesures mises en place. De plus, il sera nécessaire de dédommager les joueurs ayant subi un préjudice. L'association de consommateurs demande aussi à la DGCCRF de réaliser une enquête sur la politique commerciale des éditeurs dont Blizzard, et notamment sur la légitimité des DRM de plus en plus pesants pour les joueurs. Affaire à suivre donc.

· Lire le communiqué de l'UFC-Que Choisir
· Forum Diablo III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire